Historique - Époque de la reconstruction

Comprendre mieux l'histoire de Vire Normandie

 

Aujourd'hui : L'architecture de la reconstruction : Notre patrimoine

Le paysage urbain

Aujourd’hui, les bâtiments privés et publics constituent notre paysage urbain quotidien et le patrimoine des Virois. Il est si proche qu’il en devient invisible. Longtemps, l’architecture de la Reconstruction a renvoyé une image négative. Elle présente pourtant une grande diversité de forme et de matériaux, dont les détails et les techniques de mise en œuvre sont particulièrement qualitatifs.

En cours de reconnaissance, cette architecture bénéficie donc d’un changement de regard notamment grâce à la politique de patrimonialisation qu’opèrent les acteurs publics :

  • En 2010, la Direction Régionale des Affaires Culturelles/le Ministère de la Culture procède au classement d’un bâtiment tel que la mairie de Vire, premier hôtel de ville de la Reconstruction à avoir bénéficié d'une protection au titre des Monuments Historiques ,

  • en 2015 la commune de Vire se lance dans la rénovation de son musée intégrant un parcours dédié à l’histoire de la Reconstruction,

  • en 2016, l’ancienne communauté de commune de Vire adopte un Plan Local d’Urbanisme patrimonial dont le règlement permet la protection de l’aspect extérieur des immeubles de la reconstruction au sein d’un périmètre défini ,

  • en 2017, la commune nouvelle de Vire Normandie crée un service Architecture, Patrimoine et développement local pour mettre en œuvre une politique de valorisation patrimoniale et délibère en 2018 pour mettre à l’étude le projet de création d’un Site Patrimonial Remarquable.

Photo Philippe Delval

L'héritage de la Reconstruction

Avec le temps, cet héritage commun se révèle une ressource culturelle pour les institutions (musées, services culturels régionaux, écoles d’architecture) puis un vecteur d’identification pour les passionnés convaincus (associations, services publics..) comme pour les habitants qui le (re)découvre.

Vers une perte de cet héritage ?

Malgré l’impression de solidité qui s’en dégage, ce patrimoine est fragile. Les devantures des commerces, les portes, les volets en bois et en métal sont directement menacés de destruction par les changements de goût, des critères de confort et le manque d’entretien. Les enduits à gravillons lavés sont parfois malheureusement recouverts de peinture blanche masquant leur textures et colorimétrie. Quant aux bétons, ils sont fragilisés par les intempéries. Il est donc important de faire connaître cet héritage l’apprécier et lui permettre d’évoluer en connaissance de cause.

Historique réalisé par Patrice Gourbin et Camille Bidaud avec la participation du Musée de Vire Normandie.

« Documentation aérienne pédagogique », archives de l’école publique des filles de Saint-Germain-de-Tallevende