Historique - Époque de la reconstruction

Comprendre mieux l'histoire de Vire Normandie

 

1951 - 1963 : Moderniser sans révolutionner

Le plan d'urbanisme

Arrivé à la tête du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme à la fin de l’année 1948, Eugène Claudius-Petit est un fervent défenseur des principes de l’architecture moderne. Il veut réformer les orientations prises par son prédécesseur vers une organisation beaucoup plus innovante en matière de techniques constructives, de formes architecturales et d’organisation urbaine.

À Vire, le ministère fait pression pour une modification radicale du plan d’urbanisme, qui débouche sur un conflit ouvert avec la municipalité d’André Halbout, qui refuse catégoriquement toute occasion de retard. Le plan n’est pas remanié, mais un nouvel architecte en chef est nommé en 1951, Claude Herpe, jeune diplômé, en remplacement de Marcel Chappey, pour conduire la reconstruction.

Modernisation et préservation

Photo Patrice Gourbin

Les formes architecturales mises en œuvre par Claude Herpe, associé à Raymond David, se distinguent de celles réalisées sous la direction de son prédécesseur. Murs enduits, toits monopente, étages en porte-à-faux, loggias font leur apparition à Vire. Les deux opérations les plus emblématiques de ce tournant sont l’hôtel de ville et l’ensemble de la rue du Haut-Chemin. Mais Claude Herpe est aussi très attaché à préserver la cohérence de la reconstruction. La place de la Porte-Horloge est ainsi achevée suivant le projet d’origine.

Dessin Patrice Gourbin

La Reconstruction de l'Hôtel de ville

Priorité a été donnée aux logements sur les édifices publics. L’hôtel de ville est inauguré en 1956. Claude Herpe en a dessiné les plans et Raymond David a mis en œuvre le projet pour lequel il a eu la confiance du maire André Halbout. Claude Herpe utilise la déclivité du terrain par une suite de terrasses dont la plus haute est couronnée d'une tour décentrée. Les volumes assemblés de manière dissymétrique individualisent les fonctions de chaque espace. La salle des mariages s'inscrit dans le grand rectangle rythmé par de hautes baies. Grâce à un audacieux porte-à-faux, la salle du Conseil, espace cubique à toit à faible pente, semble flotter dans l'espace.

Projet sur calque, Claude Herpe, archives municipales Vire Normandie » « photo Dominique Durocher

La Reconstruction des écoles publiques

Les écoles publiques Castel, le Colombier et la Tour-aux-Raines sont reconstruites entre 1956 et 1958 selon des principes développés depuis les années 1930 : hygiène, ensoleillement, pratiques sportives. Les classes sont vitrées sur toute leur longueur et devant elles, se déploient de grandes cours de récréation. Les toits-terrasses deviennent la règle.

Historique réalisé par Patrice Gourbin et Camille Bidaud avec la participation du Musée de Vire Normandie.

« Documentation aérienne pédagogique », archives de l’école publique des filles de Saint-Germain-de-Tallevende